Conseils pour nettoyer le canapé à l’aide de méthodes naturelles

Publié le : 20 janvier 20234 mins de lecture

Les canapés sont des meubles très appréciés, non seulement pour leur capacité à améliorer l’esthétique de votre maison, mais aussi et surtout pour leur extrême confort. Il peut toutefois arriver que le canapé présente des taches de saleté, des auréoles et bien d’autres choses encore. Certes, il n’est pas facile de nettoyer le canapé et d’éliminer les taches, mais il existe des remèdes qui permettent d’obtenir des résultats vraiment extraordinaires.

Comment entretenir les canapés ?

Naturellement, il sera également nécessaire de personnaliser le traitement de nettoyage en fonction du type de matériau dont est recouvert le canapé, qui peut être du tissu, du cuir, du tissu non amovible et bien d’autres encore. Pour nettoyer en profondeur un canapé, vous pouvez utiliser des remèdes naturels tels que le savon de Marseille, le vinaigre ou même des détergents délicats afin de protéger la beauté et l’intégrité physique des tissus et des matériaux du canapé. Avant le nettoyage, il faudra enlever la poussière à l’aide d’un chiffon doux ou d’un aspirateur, sans oublier l’option du battoir, très adapté aux canapés recouverts de tissu et de textiles. Il convient de noter que le nettoyage ne doit pas être extraordinaire, mais plutôt ordinaire, peut-être à répéter au moins une fois par mois.

Nettoyage du canapé : différents traitements et produits selon le matériau.

Pour nettoyer le canapé en tissu ou le canapé à housse inamovible, la meilleure solution est d’utiliser une solution à base de vinaigre blanc, d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Trempez le chiffon dans la solution, en l’essorant bien, puis essuyez la surface. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison, vous pouvez le remplacer par 4 cuillères à soupe d’ammoniaque. Il est important de noter que cette méthode de nettoyage permet également de désinfecter la surface du canapé grâce à la présence d’huile essentielle d’eucalyptus. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille pour enlever les taches. Il faut le laisser reposer directement sur la tache pendant environ 20 minutes avant de le rincer avec un chiffon microfibre humide.

En ce qui concerne le canapé en cuir, s’il n’est pas coloré, vous pouvez procéder en utilisant un simple savon liquide avec de l’eau tiède. Mais d’abord, vous devez passer un chiffon humide dans de l’eau uniquement, puis utiliser le mélange indiqué précédemment. Pour des taches spécifiques, il existe des ingrédients naturels très efficaces. Par exemple, pour les taches d’encre, vous pouvez utiliser du beurre et pour les taches fraîches, le talc est bon.

En ce qui concerne les canapés en cuir de couleur, il faut faire attention à ne pas décolorer la couleur, il faut donc utiliser une peau de daim bien essorée, préalablement trempée dans de l’eau chaude.

Enfin, en ce qui concerne les canapés en alcantara ou en microfibre, la meilleure solution est l’eau chaude additionnée de vinaigre, tandis que pour les canapés en velours, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle classique conviennent.

Plan du site